Vos déchets
Vos déchets verts et encombrants doivent impérativement être amenés à la déchetterie de l’Argentière-la-Bessée. Il n’existe plus aucun point de collecte de ces déchets sur la commune.
Le dépôt à côté des containers d’ordures ménagères est strictement interdit.
Encombrants
La Communauté de Communes du Pays des Écrins en collaboration avec la Ressourcerie la Miraille, organise une collecte d’encombrants en porte-à-porte sur tout son territoire deux fois par an. L’intervention de la Ressourcerie permettra de donner une seconde vie aux objets. Les objets réutilisables seront réparés et nettoyés, et seront ensuite vendus à prix solidaires. Les objets non réutilisables seront acheminés vers les filières d’élimination en déchèterie à l'Argentière-La Bessée.
Pour bénéficier de ce service, il est impératif de s’inscrire auprès de la Ressourcerie la Miraille.
ATTENTION : VOLUME MAXIMUM PAR DEMANDE LIMITÉ à 3 m3. SERVICE RÉSERVÉ AUX PARTICULIERS.
En aucun cas, le service des encombrants ne pourra intervenir auprès des particuliers qui ne se seraient pas inscrits préalablement :
Par téléphone au 04 92 49 62 88 (le mardi après-midi de 14h à 17h30 et du mercredi au samedi de 9h45 à 12h30 et de 14h à 17h30)
En dehors de la collecte biannuelle d'encombrants, vous devez donc dorénavant emmener vos encombrants à la déchetterie de l'Argentière-La Bessée, ou à la ressourcerie La miraille si ces objets peuvent avoir une seconde vie.
Déchetterie
Heures d’ouverture :
Du 1er avril au 31 octobre: du lundi au samedi, de 8h à 12h et de 14h à 18h, sauf samedi fermeture à 17h.
Du 1er novembre au 31 mars: du mardi au samedi, de 8h à 12h et de 13h30 à 17h.
Tél : 04 92 23 12 63
Web: www.cc-paysdesecrins.com
Compostage
Le nouveau site de compostage des Eyssalarettes est installé !
Vous pouvez récupérer gratuitement un bio-seau à la mairie pour faire le tri des déchets alimentaires de la cuisine dans un contenant hermétique aux odeurs. En le vidant dans le composteur collectif, vous réduisez les déchets qui partent en décharge, et vous bénéficiez de compost pour vos plantations.
A quoi ça sert
- En moyenne, nous jetons encore 30% de déchets compostables dans nos poubelles qui sont ensuite définitivement enfouies à Ventavon
- Utiliser un composteur, c’est réduire la quantité de déchets enfouis et avoir un compost gratuit à votre disposition !
Comment ça marche
- Un site contient 3 bacs : 1 bac d’apport dans lequel vous jetez vos déchets alimentaires ; 1 bac de matière sèche ; 1 bac fermé au repos
- 1. Je vide mon bio-seau dans le bac d’apport / 2. A l’aide de mon bio-seau, je prends de la matière sèche que je mets dans le bac d’apport
- Tous les six mois, les bacs sont inversés et du compost est disponible en libre-service (au bout d’un an pour la première année)
Consignes de tri
- Déchets alimentaires uniquement (épluchures de n’importe quels fruits et légumes, agrumes, marc de café, sachet de thé, restes de repas, mouchoir, sacs papier kraft…)
- Déchets verts de jardins INTERDITS (ils empêchent le bon fonctionnement du site car les volumes ne sont pas adaptés)
- PLASTIQUES dits « BIODEGRADABLES » INTERDITS (sacs, lingettes, couches, vaisselles…)
- En cas de doute, les consignes sont précisées sur les bacs, sinon appelez le SMITOMGA au 04 92 45 59 91
Questions et informations
- Contactez le SMITOMGA au 04 92 45 59 91
- Vous souhaitez bénéficier d’un composteur individuel dans votre jardin (300L, en bois, 20€)? Appelez le SMITOMGA pour en réserver un.
- Récupérez gratuitement un bio-seau en mairie (seau de 10L avec couvercle et poignée pour trier les déchets alimentaires en cuisine)