Sapeurs-Pompiers

Depuis 1985, notre village dispose d'un Centre d'Incendie et de secours qui apporte son concours principalement dans le secours d'urgence aux personnes. 

Le Service Départemental d'Incendie et de Secours (SDIS) nous a doté de moyens d'intervention à la hauteur des enjeux de notre territoire (camion incendie performant, ambulance en période hivernale, véhicule léger 4X4 et matériels de premiers secours, ...). La caserne construite il y plus de 20 ans, fait l'objet d'un entretien constant. Le nombre d'interventions évolue chaque année. Il avoisine à présent près de 130 interventions par an dont 80 % de secours aux personnes, 10 % de feux, et 10 % d'interventions diverses.

 

Malheureusement, l'effectif de notre centre n'est constitué plus que de 6 volontaires, suite à des mutations, des indisponibilités et des suspensions dues à la non vaccination (COVID). Cet effectif rend de fait, quasiment impossible les départs en intervention avec un effectif minimum.

 

Le centre de Puy Saint Vincent, comme la plupart de centres de secours du Département, à l'exception de Gap et Briançon, fonctionne exclusivement avec des Sapeurs Pompier Volontaires. Nous travaillons de plus en plus en complémentarité avec nos proches collègues de Vallouise-Pelvoux, qui, eux aussi subissent une baisse de leur effectif.

 

Actuellement nous ne pouvons plus assurer de façon correcte la sécurité des personnes et des biens dans notre village, tant auprès de vous que des vacanciers.

 

Dans un souci d'assurer la sécurité 365 jours par an et 24 h / 24, que chaque habitant est en droit d'attendre, il est indispensable que toutes les bonnes volontés s'unissent afin de renforcer notre équipe.

Pour assurer votre propre sécurité nous avons besoin de vous. Vous êtes une femme, un homme, entre 16 et 55 ans, Venez rejoindre le Centre des sapeurs-pompiers de Puy Saint Vincent.

Nous vous invitons à participer à une réunion d'information qui aura lieu le :
Samedi 23 Octobre à 18h30 la caserne du Centre des Ecrins 05340 Vallouise-Pelvoux La Croix Rouge.

Au cours de cette réunion, une présentation du matériel sera réalisée par les pompiers de la Vallée. Ensuite, l'organisation des sapeurs-pompiers dans le département des Hautes-Alpes et le rôle de notre centre de secours vous seront expliqués.

 

Pour les personnes ne pouvant venir à la réunion d'information, nous vous proposons de contacter pour de plus amples renseignements :

 

Infirmière lieutenant Céline BEAUMONT 06 84 52 73 14 ou Caporal-Chef Jean Philippe GILBERT Adjoint au Chef de Centre au 06 47 48 70 29

Pour afficher ce contenu, vous devez activer les cookies addthis
Activer addthis